top of page
Rechercher
Photo du rédacteurElement Blue

Le système de lancement cinétique sans fusée Spin Launch effectue son premier vol d'essai


Accélérateur suborbital de SpinLaunch au Spaceport AmericaSpinLaunch


Depuis plus d'un demi-siècle, nous envoyons des véhicules et des humains dans l'espace à l'aide de fusées, mais et s'il y avait un autre moyen ? La start-up SpinLaunch a exploré de telles possibilités grâce au développement de ce qu'elle appelle le premier système de lancement spatial cinétique au monde, et elle a récemment terminé son premier vol d'essai.


SpinLaunch développe son système de lancement alternatif depuis 2015, en imaginant un avenir où les satellites et les engins spatiaux pourront s'échapper de l'atmosphère terrestre avec zéro émission. Il vise à atteindre cet objectif à l'aide d'un accélérateur géant alimenté par un entraînement électrique qui, selon lui, pourrait réduire la consommation de carburant de quatre fois et les coûts de 10 fois par rapport aux lancements de fusées traditionnels, tout en lançant plusieurs charges utiles en orbite chaque jour.


Dans un premier temps, elle poursuit ces ambitions à travers son accélérateur suborbital. Il s'agit d'une chambre à vide verticale en forme de disque légèrement plus haute que la Statue de la Liberté qui utilise une attache en fibre de carbone pour fouetter un projectile à des vitesses allant jusqu'à 5 000 mph (8 047 km/h), plusieurs fois la vitesse du son, avant de le relâcher à travers un tube de lancement et vers le haut à travers l'atmosphère.


L'accélérateur de masse orbitale L100 de SpinLaunch est conçu pour lancer des satellites de 200 kg en orbiteSpinLaunch


Un système plus grand, l'accélérateur de masse orbitale L100, fonctionnerait sur un principe similaire et est en cours de développement pour lancer des satellites pesant jusqu'à 440 lb (200 kg). La société affirme que les progrès en l'électronique condensateurs, puces et résistances de tailles relativement petits permettent à ces composants d'être renforcés pour survivre aux 10 000 g dans la chambre de lancement à rotation rapide, et ces tests ont prouvé que les systèmes satellites sont capables de supporter de telles conditions.


L'idée de mener des lancements orbitaux sans fusées a été explorée dans le passé dans le cadre de projets de recherche très ambitieux, comme une initiative conjointe entre les États-Unis et le Canada appelée Project Harp dans les années 1960 qui visait à tirer des projectiles en orbite avec un énorme canon spatial. Cette conception a également constitué la base du projet Babylon du président irakien Saddam Hussein, qui a été abandonné lorsque l'ingénieur en chef a été assassiné.



L'accélérateur suborbital de SpinLaunch est un banc d'essai pour son grand système de lancement orbitalSpinLaunch


Il y a beaucoup de travail à faire avant que les lancements spatiaux non propulsés par des fusées deviennent une réalité, mais le mois dernier, SpinLaunch a fait un pas en avant important. Le 22 octobre, la société a terminé son premier vol d'essai sur sa base Spaceport America au Nouveau-Mexique, lançant avec succès un prototype de véhicule à partir de son accélérateur suborbital qui a atteint des vitesses supersoniques et a été récupéré pour être réutilisé par la suite. Il prévoit d'effectuer d'autres vols d'essai en 2022 avec différents véhicules et à différentes vitesses de lancement, car il prévoit ses premiers lancements clients fin 2024.


Source:

www.spinlaunch.com

9 vues0 commentaire

Коментарі


bottom of page